Portrait de propriétaire : Fabienne Jumere

Fabienne Jumere, propriétaire d'un insolite au coeur du vignoble

fabienne-1516034256.jpg

Rencontre avec Fabienne Jumere, propriétaire à Vanzac. Elle vous propose de passer un séjour magique dans une roulotte, pour une nuit ou plusieurs en mode « gipsy ». Envie de grands espaces ?  Cet hébergement insolite se situe sur une vaste pelouse en plein cœur du vignoble du Cognac… un lieu insolite et calme qui remplit de quiétude dès l’arrivée sur les lieux ! Effet « wahou » garantie ! Bienvenue à la Roulotte de chez Cellou.

Pourquoi avoir choisi de créer des gîtes et pourquoi dans cette région ?

entree_-2--1516033236.jpg

Née en Charente-Maritime, Fabienne exerce son activité de viticultrice au cœur du village « Chez Cellou ». Une belle exploitation, héritée de ses parents, qu’elle avait envie de faire partager.

Fille de commerçant, elle n’a pas le temps de voyager, pour elle recevoir des hôtes est une autre manière de voyager. C’est ce qui lui a donné l’envie de créer un hébergement. Seulement, la simplicité ce n’est pas son truc, « alors pourquoi ne pas ouvrir un hébergement insolite ? ». C’est ce qu’elle s’est dit et dans toutes les possibilités qui s’offraient à elle, c’est la roulotte qu’elle a choisi. Notamment parce que ce mode d’hébergement collait à l’histoire des lieux.

Nichée au pied des vignes et à l’orée des bois, la Roulotte de chez Cellou offre un cadre authentique et reposant à ses hôtes de passage.

Les étapes du projet :

17g93130-1516033442.jpg

Fabienne a installé sa roulotte en 2012. Elle a ensuite fait quelques travaux d’eau et d’électricité pour l’accueillir sur son terrain. Puis elle a fait appel aux Gîtes de France pour venir faire labelliser son hébergement.

Elle a ensuite fait une formation d’accueil pour recevoir ses hôtes dans les meilleures conditions possible. Cela a été l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires de logement saisonnier et d’échanger.

Autres labellisation :

interieur_roulotte_-2--1516033481.jpg

La roulotte est labellisée Bienvenue à la Ferme, grâce à sa profession de viticultrice. C’est-à-dire qu’elle cultive les vignes, produit et récolte le raisin.

Pour plus d’accessibilité, la roulotte est labellisée Tourisme et Handicap pour les handicaps visuel, auditif et mental.

Fabienne saura vous accueillir…

imgp3302-1516033569.jpg

Pour arriver l’esprit tranquille, les draps et linge de toilette sont inclus dans la location. De plus, Fabienne vous concocte, sur demande et en supplément, des paniers petits déjeuners.

La roulotte dispose de tout le confort nécessaire : de quoi se cuisiner de petits plats, une petite salle de bain, un poêle électrique pour les nuits plus fraiches...

Sur les espaces extérieurs vous trouverez de quoi vous détendre (hamacs, transats, salon de jardin, tonnelle…) et des espaces jeux pour les enfants. En toute saison, vous pourrez également disposer de toutes sortes de plantes aromatiques et médicinales, de fruits et de légumes que vous offre la nature de Chez CELLOU.

A quelque pas de la roulotte, dans son espace de vie dédié aux hôtes, appelé la Fournière, vous pourrez trouver divers jeux de société pour vous amuser en famille ou entre amis.

La Fournière s’appelle ainsi notamment parce qu’elle abrite un four à pain. Une fois par an environ, elle propose une animation autour de ce vestige du passé ! On trouve dans cette pièce également une belle cuisinière à bois d’antan, une ponne, l’ancêtre de la machine à laver, ainsi qu’un superbe évier en pierre. Depuis le mois de Juin, vous avez la possibilité d’acheter les délicieux produits locaux présents dans sa belle vitrine.

Autre nouveauté 2017, un espace bien être a été aménagé et accueille Sophie, qui pratique des thérapies énergétiques manuelles : Tuina, Neike, Qi gong, selon des méthodes traditionnelles chinoises.

Fabienne apprécie également de décorer pour ses hôtes sa roulotte : nuit de noce, mariage, Pâques, Noël, Halloween …

En fonction de vos envies, elle vous conseillera également ses petits coups de cœur :

  • Montendre : le lac, les commerces, les balades … très tranquilles !
  • Jonzac, les Antilles, les moulins
  • Pour le côté terroir : Cognac
  • L’estuaire : Blaye, Vitrezay
  • Pour la restauration : Le Gourmand

Bref, chez Cellou, on se sent bien, on se sent dépayser et l’expérience de vivre une nuit ou plus dans cette belle roulotte en plein cœur du vignoble du Cognac vous donnera forcément l’envie de prolonger votre séjour !

Si j’étais …

  • Un plat charentais : des huîtres
  • Un lieu où se prélasser : l’espace bien-être de Sophie
  • Un lieu où faire des photos : en pleine campagne, avec les belles couleurs
  • Un site touristique : le (futur) labyrinthe de Montendre (ouverture en 2018). Un lieu à la fois intrigant et spectaculaire, hâte d’aller voir
  • Une activité : visiter le sud du département à cheval ou en calèche
  • Une saison : le printemps, pour la nature, l’automne pour les couleurs

Quel avenir selon-vous pour les Gîtes de France ?

Pour Fabienne, le label est très important : pour la qualité qu’il représente : accueil, confort, authenticité et convivialité. Le label permet également de préserver le patrimoine et l’environnement, ce qui en fait une force. Autant de valeurs qui font des Gîtes de France, un pionner du développement durable pour le tourisme rural.

Gîtes de France Charente-Maritime

Et vos vacances prennent un autre sens

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1