Portrait de propriétaire : François et Nathalie Richard


François et Nathalie, propriétaires sur une exploitation bovine

img_1918-1509719221.jpg

Rencontre avec François et Nathalie Richard, propriétaires à Varzay, qui ont restauré une ancienne écurie en gîte pour 6 personnes. Un très beau 3 épis à l’intérieur sobre, fonctionnel, calme et cosy.

Pourquoi avoir choisi de créer des gîtes et pourquoi dans cette région ?

François et Nathalie sont originaires de la région et y ont toujours habité.

François est exploitant agricole, il élève un troupeau de vaches, des Blonde d’Aquitaine : Environ 300-320 vaches, veaux, génisses d’un an, génisses de deux ans. Sur son exploitation les naissances se déroulent en octobre/novembre et au printemps, ce qui nécessite du temps.
François cultive également 130 ha de parcelles : blé, maïs, orge, colza, tournesol… pour nourrir les animaux en partie, mais aussi pour vendre !

Nathalie était auparavant employée de bureau pour ses parents qui étaient grossistes en fruits et légumes. Elle a arrêté ce travail en 2012 pour se consacrer pleinement au gîte.

Chaque année, ils avaient une unique semaine de vacances. Ils partaient alors aux quatre coins de la France dans des hébergements labellisés Gîtes de France.

C’est en partie ce qui leur a donné l’envie de créer un gîte, mais aussi l’envie de restaurer le patrimoine bâti.

Les étapes du projet :

1987 : L’opportunité se présente pour François. Ils achètent la propriété composée de leur maison d’habitation (à rénover), d’autres bâtiments (à rénover) et de 15 ha de terre.
Fin 2012 : Ils décident, à l’aide de subventions, de rénover l’ancienne écurie, laissée à l’abandon jusqu’alors. Les travaux débutent, l’objectif ? Ouvrir en juillet !
Juin 2013 : Les travaux se terminent, jusqu’à la dernière minute ! Avec leur subvention, ils doivent adhérer à un label. Pour eux, c’est une évidence, ils choisissent les Gîtes de France !
Juillet 2013 : Première location !

Autres labellisation :

Le gîte est également labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental. Partant de presque zéro pour la rénovation, l’occasion était belle pour faire quelque chose d’adapté et d’accessible, afin de répondre à une demande encore trop rare.

Nathalie et François sauront vous accueillir…

Si cela vous intéresse, ils vous feront visiter la ferme et répondront avec passion à vos questions.
Ils vous conseilleront leurs sites préférés, leurs coups de cœur, les lieux où eux-mêmes aiment aller :

Proche pour les plus « paresseux » : Saintes et son patrimoine riche, Rochefort et son patrimoine maritime, Mornac et Talmont petits villages typiques, Meschers et ses grottes.
Plus éloignés pour les plus « aventuriers » :
La Venise verte, Bordeaux à 1h, Cognac, La Rochelle

Si j’étais …

Un plat charentais : un plateau de fruits de mer, typique sur la côte
Un lieu où se prélasser : l’île d’Aix, petit coin de paradis
Un livre du moment pour profiter des lieux où se prélasser :
Le guide Safari Photo – Charente Maritime par Stéphane Souchon.
Un lieu où faire des photos : La côte avec ses carrelets
Un site touristique : Le Château de Beaulon avec ses sources bleues. Prévoyez l’anti-moustique ! ;)
Une activité :
L’accromâts de Rochefort
Une saison :
Le printemps, les beaux jours arrivent et rallongent, la végétation change.

Une anecdote à raconter ?

  • Alors que des vacanciers arrivent pour séjourner au gîte, Nathalie les accueille et leur fait le tour du propriétaire. Au bout d’un moment, les hôtes lui demandent « où est-ce que vous cuisinez ? ». Enfaite ces hôtes devaient aller à la Métairie, mais les chambres d’hôtes situées un peu plus loin, pas au gîte de François et Nathalie.

  • Des grands parents sont un jour venus avec leurs petits enfants qui n’étaient pas très enchantés. C’est alors qu’au cours du séjour les enfants ont sympathisé avec la fille de Nathalie et François : Marie. Ils étaient tellement contents, qu’ils parlent de revenir avec parents et grands-parents courant 2018.

Quel avenir selon-vous pour les Gîtes de France ?

Selon Nathalie et François, les Gîtes de France réussissent petit à petit à offrir un second souffle à leur marque. Notamment grâce aux actions de communication menées : portraits de propriétaire, voyages blogueurs…

Découvrez le gîte de François et Nathalie


Gîtes de France Charente-Maritime

Réservation : 05.46.50.63.63 Lun - Ven de 9h à 17h30

Service adhérent : 05.46.50.61.71

Immeuble de l'Amirauté - 18 rue Emile Picard - CS 600 32

17000 La Rochelle Cedex 1