Portrait de propriétaire : Geneviève Charles

Geneviève, passionnée par la nature et les oiseaux

img_0258-1496735578-1496822139.jpg

Rencontre avec Geneviève Charles, propriétaire à Saint-Jean-d’Angle, passionnée de nature et d’oiseaux. Situé dans une zone de 15ha protégée par la LPO, le gîte est un véritable refuge pour les cigognes, les cormorans et autres oiseaux en tous genres. Bienvenue à la Ferme du Bourg Nouveau !

Les étapes du Projet

Geneviève est propriétaire d’un gîte de charme de 12 personnes situé en plein cœur du marais de Brouage à Saint-Jean-d’Angle. Elle nous raconte les étapes de son projet :

1969 : son père, habitant dans la commune voisine, Champagne, et amoureux de la nature, achète la ferme pour en préserver le patrimoine bâti.

2001 : Geneviève hérite de la propriété. Par le bouche à oreille, elle entend parler des Gîtes de France, grâce à un oncle propriétaire d’une maison d’hôte. Elle demande alors une visite aux Gîtes de France pour se faire conseiller sur la réhabilitation de son bien.

2002 : Grâce à des subventions et aux précieux conseils de nos techniciens, Geneviève entame les travaux pour transformer la ferme en gîte avec de nombreux artisans locaux, tout en gardant son authenticité.

2003 : Les travaux terminés, Geneviève organise début juin une inauguration de son gîte à laquelle sont invités les Gîtes de France, la commune, LPO, les artisans.

2003 : En Juillet les premiers locataires arrivent.

Refuge LPO

Sensible à la nature et aux animaux, Geneviève fait une demande à la Ligue de Protection des Oiseaux pour protéger les cigognes et autres oiseaux présents sur la propriété. En effet, les alentours du gîte abritent la plus grande colonie de cigogne du département (une trentaine de nids). De plus, la Charente-Maritime est la première terre d’accueil des cigognes et ce même devant l’Alsace !

Cigognes

Grâce aux jumelles mises à disposition des locataires du gîte, vous pourrez observer également des cormorans et des milans noirs ainsi que d’autres espèces se baladant dans le marais de Brouage.



Geneviève et Guy sauront vous accueillir …

Ils habitent à Saint-Palais-sur-Mer (à 30km du gîte) et sont toujours ravis d’accueillir leurs hôtes. A votre arrivée dans leur gîte paisible au charme ancien vous trouverez surement une très bonne galette charentaise et une bouteille de pineau, produits typiquement charentais ! Geneviève vous conte avec passion l’histoire de la maison et vous parlera également des oiseaux et des cigognes.

Ils vous conseilleront leurs sites préférés :

Proches du gîte, pour les plus « paresseux » : Le château de Saint-Jean-d’Angle. L’île d’Oléron avec son phare, la Cotinière, Château d’Oléron, la citadelle et ses cabanes colorées. Rochefort avec l’Hermione, la Corderie Royale. Le Moulin des Loges, qui fonctionne avec la Marée. Brouage, la Citadelle Vauban.

Ou plus éloignés, pour les plus aventuriers : L’île d’Aix, dont on peut faire le tour à pied tranquillement. L’Île Madame et sa ferme auberge (qui produit gambas, huîtres, agneau, poissons). La Rochelle, ses tours, l’Aquarium, le musée des automates. Le Zoo de la Palmyre. Saint-Palais-sur-Mer, où elle habite. Saintes avec les Croisières Le Palissy, une balade tranquille sur la Charente.

Si j’étais …

Un plat charentais : l’éclade de moules

Un lieu où se prélasser : Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre pour ses ruelles tranquilles et ses artisans

Un lieu où faire des photos : Châteaux-d’Oléron pour ses cabanes colorées

Un site touristique : Le Château de Saint-Jean-d’Angle, parce que les enfants peuvent s’y déguiser

Une anecdote à raconter ?

Plusieurs même :

-  Un couple avec enfants qui était très inquiet à propos de la poussière jaune qu’ils trouvaient partout. C’était tout simplement du pollen. Une anecdote qui fait plutôt sourire.

-  A savoir aussi que le journaliste Claude Weill (qui intervient sur plusieurs chaines télé notamment France 5 dans C dans l’air et C Politique a inauguré la cheminée du salon ! ;)

-  Le gîte a également accueilli il y a quelques années l’événement Cigognes en Fête. (Evènement qui se déroulait cette année à Saint-Jean-d’Angle le 12 et 13 mai.)

-  Des groupes d’ornithologue louent régulièrement le gîte pour observer les oiseaux du marais de Brouage.

-  Le site a intéressé des producteurs de film animalier très connus. Laurent Charbonnier est venu en avril 2004 et en mai 2011 pour filmer les cigognes pour le film Retour des espèces sur les Cigognes Blanches. Les deux fois il a occupé le gîte avec son équipe.

-  Leslie Meunier et Rémi Rappe, étudiants de l’IFCAM (Institut Francophone du Cinéma Animalier à Ménigoute sont venus filmer les cigognes pour leur film présenté en fin d’année : vous y trouverez un extrait sur le site du gîte.




Gîtes de France Charente-Maritime

Réservation : 05.46.50.63.63 Lun - Ven de 9h à 17h30

Service adhérent : 05.46.50.61.71

Immeuble de l'Amirauté - 18 rue Emile Picard - CS 600 32

17000 La Rochelle Cedex 1