Portrait de propriétaire : Jean-Marie Guilbot

Jean-Marie et son gîte au bord de la Sèvre-Niortaise

img_1926-1517478849.jpg

Rencontre avec Jean-Marie Guilbot, propriétaire d’un gîte pour 8 personnes situé à Saint-Jean-de-Liversay, en plein cœur du Marais Poitevin, au bord de la Sèvre-Niortaise. Ce gîte de caractère est idéal pour les amoureux de la pêche et propose un environnement très calme, empreint de quiétude !

Les étapes du projet :

36012_ext-1517479609.jpg
  • 1999 : Achat de la maison en très mauvais état : murs recouverts de lierres, pas d’électricité, sol en terre battue, une seule robinetterie pour toute la maison, différences de niveaux…
  • Après la tempête de 1999 : les travaux ont été entamés dans la maison.
  • 2015 : labellisation par Gîtes de France.

Un gîte labellisé pour les amoureux de la pêche

fnpf_logo_hebergemnt-1517479283.jpg

Avec sa tribu, en solo, ou entre amis, la Sèvre-Niortaise est un paradis pour les pêcheurs amateurs ou confirmés. Silures, brochets, sandres carassins, mulets… Vous trouverez dans les alentours de nombreuses espèces de poissons recherchées et de nombreux parcours de pêche notamment pour pêcher la carpe de nuit.

Sensible à cet environnement et conscient du potentiel de son hébergement, Jean-Marie a tout mis en œuvre pour valoriser son gîte avec cette thématique.

Le gîte de Jean-Marie est donc labellisé Gîte de Pêche par Gîtes de France. Il est également labellisé Hébergement de Pêche depuis 2 ans par la Fédération Départementale de la Pêche et par l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin.

Une maison de caractère dans un environnement d'exception

dsc05384r-1517479585.jpg

Jean-Marie, très intéressé par le bricolage et la rénovation de bâtiments, a réalisé presque entièrement les travaux de rénovation de sa maison, qui date de 1646. Dans un souci de conservation du patrimoine, il a conservé le mieux possible les murs en pierres et les boiseries qui donnent leur caractère à la maison. L’isolation de la maison, quant à elle, a été faite avec de la laine de mouton et de la laine de bois, deux matières considérées comme des isolants écologiques et naturels.

En 2017, la gîte de Jean-Marie a participé au Concours « Ma Maison dans le Marais Poitevin ».  Ce concours photo organisé par le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin visait à valoriser des maisons et habitats contribuant à la qualité paysagère du Marais Poitevin. Pour cela il fallait répondre à un ou plusieurs critère(s) :

  • Se glisser harmonieusement dans le paysage
  • Avoir des caractéristiques architecturales locales
  • S’inspirer de l’architecture traditionnelle ou en être un élément
  • Etre construite ou rénovée dans le respect de l’environnement
  • Aimer son caractère ou tout simplement la trouver belle
  • Se situer dans une des 91 communes classées du Parc.

Jean-Marie a été lauréat dans la catégorie « maison traditionnelle » une fierté pour lui et une belle récompense pour son temps investi dans la rénovation de cette maison.

Jean-Marie vous fera partager ses coins secrets…

dsc05091r-1517479545.jpg

Pour visiter la Charente-Maritime Jean-Marie à ses lieux préférés :

  • Les 4 îles : Madame pour le calme, Aix, Oléron et Ré
  • L’Hermione à Rochefort
  • Les balades en barque à Arcais et Coulon

Il vous conseillera les jours à éviter pour y aller avec le trafic et autant d’autres détails techniques qui faciliteront votre séjour.

A savoir également que vous pourrez trouver au gîte un canoë pour les voyageurs qui souhaiteront ramer et découvrir les canaux alentour. Une belle manière de se balader aux abords du gîte.

Vous aurez également à disposition des vélos et pourrez ainsi profiter pleinement des nombreuses pistes cyclables et véloroutes.

Si j’étais …

  • Un plat charentais : une mouclade
  • Un lieu où se prélasser : les plages de l’Ile de Ré
  • Un lieu où faire des photos : la Garauderie au coucher du soleil (le lieu-dit où se situe le gîte)
  • Un site touristique : l’Ile d’Aix, ou l’Ile Madame, typiques et surprenantes
  • Une activité : la pêche, le vélo… des activités à pratiquer au pied du gîte ! ;-)
  • Une saison : l’été parce qu’il fait beau

Une anecdote à raconter ?

  • Les voyageurs étrangers apprécient particulièrement le lieu, ainsi Jean-Marie a déjà pu accueillir des finlandais, des belges, des allemands, des anglais et même des chinois.

Quel avenir selon-vous pour les Gîtes de France ?

Pour Jean-Marie le tourisme chez l’habitant s’est bien développé et il est voué à se développer encore plus car les gens apprécient et cherchent le contact avec les locaux.


Gîtes de France Charente-Maritime

Et vos vacances prennent un autre sens

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1