Portrait de propriétaire : Josiane Gouffet

Josiane, propriétaire passionnée par sa maison d'hôtes

img_1536-1507215754.jpg

Rencontre avec Josiane, propriétaire d’une maison d’hôtes à Saint-Xandre. Elle a été récompensée par les Trophées Clients en 2016 pour ses avis positifs.

Les étapes du projet

Josiane et son mari vivent dans leur maison depuis 20 ans. Dynamique et arrivant à la retraite elle cherche une activité qui lui permettrait de rencontrer du monde tout en ayant un emploi du temps qu’elle gèrerait elle-même. C’est alors que lui vient l’idée de créer des chambres d’hôtes.

En 2012, elle fait construire une petite dépendance mitoyenne à sa maison principale dans laquelle peuvent loger deux chambres d’hôtes. Puis elle les fait labelliser Gîtes de France une fois le travail terminé.

Les chambres d’hôtes, aménagée par un architecte, sont parfaitement accessibles et de plain-pied, idéal pour les handicaps moteurs.

Josiane et son mari sauront vous accueillir…

Josiane aime cuisiner, et elle le montre à ses hôtes chaque jour avec des pâtisseries et des confitures faites maison lors des petits déjeuners qu’elle propose à ses hôtes. Son mot d’ordre : DIVERSITE !

A noter aussi qu’elle s’adapte aux envies et obligations de ses hôtes : une envie de salé ? une intolérance au gluten ou au lactose ? Josiane sera là pour répondre à votre demande.

Avec son mari, elle vous conseillera ses petites perles pour visiter la Charente-Maritime, tout en s’adaptant à la demande de ses hôtes :

Les Iles (Ré, Aix, Oléron), La Rochelle et son patrimoine historique, le musée du Nouveau Monde, le Marais Poitevin, l’Asinerie de Varennes en famille, Rochefort, les marais salants…

Si j’étais …

Un plat charentais : la mouclade ou les plats à base de poisson.
Un lieu où se prélasser :
la plage de l’Houmeau, à galet certes, mais d’un calme…
Un lieu où faire des photos :
l’Ile de Ré, au détour d’une piste cyclable.
Un site touristique :
Puy du Fou, à 1h30 de route

Une anecdote à raconter ?

Un jour, un monsieur seul, venant d’Australie a réservé une des chambres. C’était à l’époque où le Stade Rochelais commençait à monter au Top 14. Pendant des semaines, cela les a fait gamberger en pensant que ce pouvait être un joueur, un entraineur …

En fait, c’était un homme qui avait simplement vécu dans le coin dans sa jeunesse et venait faire une sorte de pèlerinage.

Quel avenir pour le tourisme chez l’habitant ?

Pour Josiane, la volonté de ses hôtes tend de plus en plus vers de longs séjours, de l’indépendance. Une demande qui correspond peut-être plus aux gîtes ? Ou alors à une formule plus souple en chambre d’hôtes.


Gîtes de France Charente-Maritime

Réservation : 05.46.50.63.63 Lun - Ven de 9h à 17h30

Service adhérent : 05.46.50.61.71

Immeuble de l'Amirauté - 18 rue Emile Picard - CS 600 32

17000 La Rochelle Cedex 1