Portrait de propriétaire : Laurence Couturier

Laurence, musicienne et créative

laurence_coututrier-1504713013.jpg
Rencontre avec Laurence Couturier, propriétaire aux Nouillers, musicienne de métier, passionnée d’arts. Situés au cœur d'une superbe propriété du XVIIème, les gîtes de Laurence et son mari Pierric Couturier invitent au calme, au repos, à la sérénité, à la méditation et à la créativité.

Pourquoi avoir choisi de créer des gîtes et pourquoi dans cette région ?

Ils travaillaient tous deux à Paris, Laurence dans la musique, Pierric dans l’édition. Ayant des attaches en Charente-Maritime, Laurence venait régulièrement rendre visite à sa famille. Elle nous confie que c’est ici qu’elle se sent le mieux. Quant à Pierric qui a visité la Charente-Maritime pour la première fois plus récemment a tout de suite eu un coup de cœur pour le département. Alors un jour, ils décidèrent de changer de vie et de venir s’installer en Charente-Maritime et d’ouvrir des gîtes d’abord pour accueillir la famille et les amis.

Les étapes du projet :

2008 : Ils trouvent une grande propriété, en pleine nature, dont une partie est en ruine. C’est le coup de foudre, Laurence et Pierric tombent de suite sous le charme et imaginent déjà ce qu’ils peuvent faire de tout cet espace, car tous deux sont des bâtisseurs dans l’âme. Ils aiment créer, imaginer, décorer.

2013 : Ils s’installent dans leur maison et commencent la rénovation de la propriété. Ils travaillent avec des tailleurs de pierre.

2014 : Ouverture et labellisation des gîtes Bons Bois, Fins Bois et Borderies, aménagés dans les dépendances du logis XVIIème.

2015 : Ouverture et labellisation du dernier gîte, Grande Champagne, aménagé dans un logis du XVIIème, mitoyen à leur maison.

Le logis de l’Epinière : un lieu de création

Laurence, est chanteuse lyrique et pianiste, sur demande, elle propose des cours.

Au logis de l’Epinière, chaque gîte est créé pour susciter le calme, la sérénité, l’inspiration et la créativité. Tout comme les extérieurs. Partout sur la propriété vous trouverez des bancs, pour profiter un instant de l’ombre d’un saule, ou encore des fontaines.

Les lieux est idéal pour les âmes artistiques : peintres, auteurs, musiciens…

Gîtes de France : qualité et partage

Pour Laurence et Pierric, la marque Gîtes de France est un label de qualité qui encadre tant les propriétaires que les vacanciers et qui assure en toutes circonstances un séjour de qualité.

Laurence et Pierric ont conçu un endroit qu’ils aiment pour le partager avec les vacanciers et ils le leur rendent bien. Ils apprécient de pouvoir partager avec leurs hôtes des anecdotes et des conseils sur leur métier, sur leur gîte ou encore sur la Charente-Maritime.

Laurence et son mari Pierric sauront vous accueillir …

Ils vous conseilleront leurs sites préférés, leurs coups de cœur, les lieux où eux-mêmes aiment aller :

Saint-Savinien son cinéma d’art et d’essai, ses pierres blanches, son moulin à Chaux – Taillebourg – Port d’Envaux avec sa plage, ses maisons d’armateurs, le château de Panloy – Les balades au bord de Charente – Les Lapidiales – Les marchés à Saint-Jean-d’Angély et Rochefort – Les lieux où se baigner à Ronce-les-Bains ou Châtelaillon-Plage – Manger dans une cabane à Huîtres à la Tremblade après s’être baladé dans un village ostréicole…

Si j’étais …

Un plat charentais : le millas charentais, un gâteau (entre le flan et le clafoutis) à base de farine de maïs et de cognac.

Un lieu où se prélasser : le quai des fleurs à Saint Savinien ou la plage sauvage de Gatseau dans l’Ile d’Oléron

Un livre du moment pour profiter des lieux où se prélasser : L’amie prodigieuse, d’Eléna Ferrante

Un lieu où faire des photos : Port d’Envaux ou plage de Ronce-les Bains

Une musique : Les nocturnes de Chopin, car quelqu’un jouait ses pièces lorsque Laurence visitait la propriété. Cela a conféré au lieu un peu de magie et c’est comme ça que le charme a opéré.

Un site touristique : Le château de La Roche Courbon, son parc, ses grottes.

Une saison : de Pâques à Octobre, pour profiter du jardin.


Gîtes de France Charente-Maritime

Réservation : 05.46.50.63.63 Lun - Ven de 9h à 17h30

Service adhérent : 05.46.50.61.71

Immeuble de l'Amirauté - 18 rue Emile Picard - CS 600 32

17000 La Rochelle Cedex 1