Portrait de propriétaire : Pascal Menanteau

Pascal, aime s'enrichir au contact de ses hôtes

pascal-menanteau-1499330168.jpg

Rencontre avec Pascal Menanteau, propriétaire d’un gîte et d’une maison d’hôte à Montlieu-la-Garde, passionné de moto et de voyages. Située au carrefour de 4 départements (la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et la Gironde) la propriété est dans la famille depuis près de quatre siècles. Bienvenue au Domaine les Galards !

Les étapes du projet

Pascal est propriétaire de 5 chambres d’hôtes et d’un gîte de capacité 8 personnes. Il nous raconte les étapes de son projet :

1986 : Il hérite de la propriété familiale, un corps de ferme dans la famille depuis environ quatre siècles. Il a dans l’idée d’en faire un gîte et s’informe auprès du Comité des Jeunes Agriculteurs et des Gîtes de France. La ferme a en effet beaucoup de potentiel, cependant la destination n’est pas encore très parlante pour les touristes.

2001 : En juillet, il créé d’abord le gîte. Il rencontre alors des agriculteurs de Gaillac propriétaires d’une ferme auberge qui l’incite à se lancer également dans l’aventure des Chambres d’Hôtes.

2003 : Le gîte est labellisé Bienvenue à la Ferme.

2004 : Il ouvre quatre chambres d’hôtes. Les noms de celles-ci ne sont pas anodins : Le Poulailler, Charles Vigen, Art Déco, Erable. Chaque chambre a sa particularité, son histoire propre et son authenticité.

2012 : Ouverture de la cinquième chambre labellisée Tourisme et Handicap

Pourquoi vouloir créer des Gîtes et Chambres d’hôtes ? Pourquoi avoir choisi les Gîtes de France ?


Pascal aime voyager, mais son travail d’agriculteur ne lui permet pas vraiment de prendre des vacances. C’est au travers de ses clients qu’il a donc envie de s’évader. Il s’enrichit de ses rencontres avec ses hôtes.

Pour lui le label a de l’importance, il confirme la qualité, apporte de la renommée. A l’époque de la création du gîte, le label Gîtes de France est le plus connu, c’est donc naturellement qu’il se tourne vers lui. Il fait également appel au label avant de rénover son gîte pour satisfaire les besoins de Gîtes de France, ce qui lui a permis de bénéficier d’une subvention grâce aux trois épis du label.



Existe-t-il d’autres labels sur les hébergements ?

 Le gîte est labellisé Tourisme et Handicap (mental, visuel, auditif). La chambre Four à pain bénéficie également du label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps. Tous les hébergements sont labellisés Bienvenue à la Ferme, car Pascal est agriculteur de métier.   

    


Pascal saura vous accueillir…

Pascal est toujours ravi d’accueillir ses hôtes. Le fait que sa maison d’hôte soit mitoyenne au gîte lui permet de répondre aussitôt à la demande de ses hôtes.

Il vous conseillera où acheter de bons produits locaux ainsi que ses sites préférés en Charente-Maritime mais aussi en Charente, en Dordogne, ou en Gironde :

Proches du gîte, pour les plus « paresseux » : la maison de la forêt située à 900m des hébergements (randonnées, location de vélo, boutique de produits régionaux), le marché nocturne de Montendre…

Ou plus éloignés, pour les plus aventuriers : Blaye et son bac, sa citadelle Vauban, le village de Saint-Emilion et son vignoble, Bordeaux, les producteurs du Pineau et du Cognac, l’estuaire rive gauche (côté Gironde) et rive droite (côté Charente-Maritime), Aubeterre, la fête médiévale de Montguyon…

Si j’étais …

Un plat charentais : melon au pineau

Un lieu où se prélasser : les îles et bien sûr au Domaine les Galards ;-)

Un lieu où faire des photos : Les rives de l’estuaire et de la côte Atlantique

Une musique : la Bande Originale du Grand Bleu

Un site touristique : Talmont sur Gironde et la citadelle de Brouage

Une anecdote à raconter ?

Plusieurs même :

-  Les premiers locataires à avoir inauguré le gîte étaient des anglais. Comme ils trouvaient que cela manquait dans l’hébergement ils ont acheté 8 mugs (il n’y avait que des petites tasses à café).

-  Des clients belges (d’Anvers, de Bruxelles et de Gand) reviennent tous les ans depuis une dizaine d’années.

-  Deux russes dormant dans la chambre « Poulailler », en Août, lui ont envoyé une carte de vœux pour le nouvel an ainsi que deux coqs en porcelaine.

Quel avenir pour le tourisme chez l’habitant ?

Pour Pascal, cela doit rester une démarche réciproque d’authenticité, d’esprit de partage et de convivialité correspondant entre autres aux exigences de la charte de qualité Gîtes de France.


Gîtes de France Charente-Maritime

Réservation : 05.46.50.63.63 Lun - Ven de 9h à 17h30

Service adhérent : 05.46.50.61.71

Immeuble de l'Amirauté - 18 rue Emile Picard - CS 600 32

17000 La Rochelle Cedex 1