Portrait de propriétaire : Marie-France et Yvan Renoulleau

Marie-France et Yvan, amoureux passionnés de roses anciennes et rares

img_2278-1528275301.jpg

Rencontre avec Marie-France Renoulleau et Yvan, propriétaire d’une chambre d’hôtes à Etaules. Ils ont créé dans leur jardin une véritable roseraie. Bienvenue à La Pluie de Roses !

Pourquoi avoir choisi de créer une maison d’hôtes et pourquoi dans cette région ?

17g8401-1528279795.jpg

Marie-France et Yvan habitaient dans une grande maison familiale dans le centre-bourg d’Etaules. Ouvrir une maison d’hôtes ? C’est une envie de Marie-France depuis longtemps. Elle découvre le concept Bed And Breakfast (Bn’B) en Angleterre pendant ses études. Elle trouve l’idée sympathique et accueillante, contrairement aux hôtels qu’elle trouve plus impersonnels. Ce rêve lui est toujours resté, conforté par ses proches qui la complimentaient régulièrement sur son hospitalité. Malheureusement dans sa maison familiale ce n’était pas quelque chose qui pouvait se faire.

La création de la Pluie de Roses

17g8401-1-1528279960.jpg

En 2003, Marie-France et Yvan décident de faire construire une maison. Celle-ci est aménagée pour accueillir la famille, les amis et plus tard des hôtes.

A leur retraite, ils rencontrent François De Sariac, lui-même propriétaire d’une maison d’hôtes dans la région de Royan, à Chaillevette, qui leur donnent de précieux conseils pour l’aménagement.

En 2015, La chambre d’hôtes est labellisée par un membre de l’équipe Gîtes de France et les premiers hôtes arrivent ! Le rêve se concrétise !

La Pluie de Roses

010_la_pergola_-1528279815.jpg

Marie-France et Yvan sont passionnés par les roses, comme le nom de sa chambre d’hôtes l’indique, « La Rosemantique ». Ils partent parfois en vacances dans le but de trouver de nouvelles variétés.

Leur jardin, digne d’une roseraie, en accueille déjà plus de 200 variétés ! Des particulièrement parfumées, des plus anciennes, des remontantes… Certaines ne fleurissent qu’une fois par an, Marie-France et Yvan attendent alors 11 mois pour le bonheur d’un fleurissement unique d’un mois !

Ils adorent leur jardin, s’y balader, y jardiner, écouter les oiseaux et le bruit des insectes, nécessaires à la pollinisation et les poules caqueter. La citation préférée de Marie-France est de Victor Hugo et dit « Je regarde une rose et je suis apaisé ». Ce qui lui correspond parfaitement.

Tous deux sont fans d’André Eve et David Austin, deux rosiéristes qui ont consacré leur vie à la création et à la renaissance des plus beaux rosiers.

Les plus appréciés :
  • Albertine (lié avec Albéric Barbier son créateur) qui sent bon et forme une arche à l’entrée
  • Gertrude Jekyll, la préférée, en souvenir de la célèbre paysagiste anglaise
  • Rosa Banksiae Lutea, une liane, un pur bonheur
  • Rose chinensis « Sanguinea »

Toutes, en fait…

Marie-France et Yvan sauront vous accueillir...

011_la_plage-1528280093.jpg

Ils partageront avec vous des informations sur la roseraie, vous la feront visiter.

Yvan vous parlera plus particulièrement de la culture des huîtres, produit emblématique de la région.

Ils vous proposeront d’échanger sur vos différentes visites à Brouage, Talmont, Rochefort, au Fort Boyard, au Phare de Cordouan ou au Zoo de la Palmyre, dans le marais doux et le marais salé de la Seudre, dans les îles d’Oléron, d’Aix ou Madame, dans la Forêt de la Coubre, les différents circuits vélo et VTT, les plages à ne pas rater, telle la Pointe Espagnole.

Si j’étais …

  • Un plat charentais : la Galette charentaise à l’Angélique, les caillebottes, et un dessert : la confiture de melon d’eau…
  • Un lieu où se prélasser : le jardin de la Pluie de Roses…
  • Un lieu où faire des photos : dans les marais doux ou salé, le soir où la lumière y est fantastique tout en écoutant les bruits de la nature
  • Une musique : le coucou, le matin au réveil, qui annonce le printemps ou encore le merle siffleur, heureux.
  • Un site touristique : les carrelets, typiques de notre département, la Charente-Maritime (il y en a tout le long de notre côte)
  • Une activité : la marche
  • Une saison : le printemps, pour la renaissance de la nature

La recette d'un bon avenir dans le tourisme chez l'habitant selon Marie-France et Yvan

Selon eux, Gîtes de France est une référence, c’est une marque reconnue en France et en Europe et depuis sa création. C’est une très bonne idée d’y avoir inclus les Chambres d’Hôtes qui en termes d’accueil sont basées sur les mêmes valeurs de partage et d’hospitalité.

Afin que Gîtes de France reste une référence nationale et aussi internationale, il faut nous faire connaitre auprès des jeunes.


Gîtes de France Charente-Maritime

Et vos vacances prennent un autre sens

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1