Portrait de propriétaire : Marie Jo et Didier Chevalier

Portrait de propriétaire : Marie Jo et Didier Chevalier

Marie-Jo et Didier, amoureux de la région

portrait-1524152700.jpg

Rencontre avec Marie-Jo et Didier Chevalier, propriétaires à Essouvert, hôteliers de métier, ils ont fait de leur rêve une réalité en ouvrant leur maison d’hôtes et nous font partager aujourd’hui leur art de vivre et de recevoir. Bienvenue au Prieuré de la Fayolle !

Pourquoi avoir choisi de créer une maison d’hôtes et pourquoi dans cette région ?

Marie-Jo et Didier sont parisiens d’origine et travaillaient dans l’hôtellerie de luxe. Cependant ils souhaitaient depuis longtemps créer une maison d’hôtes. Un jour, alors qu’ils étaient reçus par la Maison de Cognac Hennessy, ils ont pu découvrir la région et ce fût un vrai coup de cœur.

Ce qui leur a plu ? L’ensoleillement, la chaleur (mais pas torride contrairement à la Côte d’Azur) mais pas que ! Ils ont également apprécié la diversité du paysage, le patrimoine riche et l’authenticité. Depuis, régulièrement, ils y descendaient pour un week-end, un séjour ou une halte sur la route des vacances. Ils savaient, que s’ils créaient une maison d’hôtes, ce serait dans cette région.

La création du Prieuré de la Fayolle :

rubon1-1524153338.jpg

Marie-Jo et Didier ont acheté leur maison il y a 16 ans, en 2002. Aujourd’hui, ils entament leur 11ème saison de maison d’hôtes. Ils l’ont choisie en fonction de leur souhait de créer une maison d’hôtes.

Au départ, la maison servait pour les vacances. Petit à petit ils l’ont aménagée pour accueillir des hôtes. Tout a été pensé pour garder l’authenticité de la maison et du parc.  Leur souhait ? « Traverser les années sans lasser ». Ainsi, chaque année ils apportent des améliorations : nouvelle déco, amélioration de l’aménagement du confort, nouveau coin détente dans le parc, nouvelles recettes…

Ils ont également un gîte, c’est d’ailleurs ce gîte qui les a fait venir aux Gîtes de France. Dans le passé, le gîte servait de maison aux métayers, après leur départ, la maison a été transformée en gîte et labellisée par Gîtes de France. Ce gîte a donc connu 2 ou 3 propriétaires avant Marie-Jo et Didier.

Ils ont également dû aménager l’ensemble du parc, qui auparavant était en friche, pleins de ronces et avait même accueilli un élevage de chèvres !

Les spécificités au Prieuré de la Fayolle

dessertfruitsrouges-1524153362.jpg

Le gîte est labellisé Tourisme et Handicap pour les handicaps mental et auditif. La maison d’hôtes, elle, est labellisée Tourisme et Handicap pour les handicaps mental, auditif et visuel. La maison d’hôtes dispose d’une chambre en rez-de-chaussée.

La maison d’hôtes est également répertoriée dans les thématiques accueil moto et hébergement de charme (structures bénéficiant d’un patrimoine architectural de caractère et d’un environnement remarquable).

Enfin, une spécificité et pas des moindres : Marie-Jo et Didier, fins gourmets proposent la table d’hôtes prolongent les plaisirs de la table du petit-déjeuner le soir, au dîner. Vous pourrez ainsi échanger sur votre séjour autour des délicieux plats confectionnés par leur soin. Un plat, un gâteau, une confiture a émoustillé vos papilles ? Retrouvez-les sur le blog 'Ambiance et Gourmandises' que tient minutieusement Marie-Jo ! Elle y partage ses meilleures recettes, locales, inspirées et inspirantes !

A noter que Marie-Jo et Didier s’adaptent aux besoins et régimes de chacun pour vos petits-déjeuners et aussi à la table d’hôtes.

Marie-Jo et Didier sauront vous accueillir …

3-64311-1524153381.jpg

Marie-Jo et Didier sont amoureux de leur territoire. Ils sont engagés dans différentes institutions du tourisme : office de tourisme de la Saintonge Dorée, Charentes Tourisme, Bureau National Interprofessionnel du Cognac… Chaque hiver, ils peaufinent leur connaissance du territoire, déjà très importante. Ils cherchent pour vous des spots photos, des sites touristiques originaux, des balades au calme, des restaurants aux saveurs locales…

Toujours équipés pour le moindre de leurs déplacements en Charente(s), ils photographient et vous font saliver sur leurs réseaux sociaux pour vous donner envie avant même que vous ne soyez arrivés !

Ils orienteront vos choix de visite en fonction de la météo et de l’affluence. Ils vous conseilleront leurs sites coups de cœur, leurs restaurants préférés, les lieux où eux-mêmes aiment se balader. Que des endroits qu’ils auront préalablement testés !

Ils vous conseilleront en fonction de vos sensibilités :

  • Vous êtes plutôt art roman, patrimoine ? Direction Aulnay, Talmont, Saintes, Rochefort, Brouage ou encore La Rochelle
  • Vous êtes plutôt bord de mer ? Direction l’Ile d’Aix, l’Ile de Ré, ou Esnandes (réserve naturelle)
  • Vous êtes un passionné de photos ? Direction Fort Enet avec ses marées basses et parcs à huîtres, ou encore les Fontaines de Vénérand
  • Vous avez envie de quelque chose d’atypique ? Hors du temps ? Direction les Lapidiales, ou Fenioux.
  • Vous avez envie de sortir de la Charente-Maritime ? Direction Cognac et ses Grandes Maisons, Villebois-Lavalette, Aubeterre-sur-Dronne, Blaye, la route de l’Estuaire de la Gironde…

Souvent les hôtes viennent avec une idée assez précise de ce qu’ils vont faire durant leur séjour… puis repartent avec les précieux conseils de Marie-Jo et Didier, à qui ils font confiance.

Finalement, leur but c’est de vous satisfaire au mieux sans même que vous ne leur demandiez quoi que ce soit. Discrets mais toujours à l’affût de la moindre petite attention pour vous faire plaisir.

Vous avez un problème avec votre voiture ? Ils ont un garagiste à vous conseiller. Vous tombez malade ? Ils ont un médecin vers qui vous orienter. Vous voulez déjeuner sur la route du retour ? Là aussi ils peuvent vous aider ! Vous avez des enfants ? Ils leur offriront un accueil personnalisé. Ils sont pleins de bonnes intentions, de bons conseils et d’anecdotes et souvent celles-ci concernent des petits gestes qu’ils ont apportés à leurs hôtes. C’est peut-être parfois un petit détail mais qui fait souvent leur différence ! On peut le dire, Marie Jo et Didier ont le sens du service.

Si j’étais …

  • Un plat charentais : Les huîtres Marennes-Oléron
  • Un lieu où se prélasser : Fenioux, un vallon très paisible, petit coin de paradis.
  • Un lieu où faire des photos : Talmont, car on y trouve toutes les facettes de la Charente-Maritime : les carrelets, l’art roman, la mer, l’estuaire, le vignoble…
  • Une musique : Imagine de John Lenon ou encore le Bolero de Ravel parce qu’il transporte.
  • Un site touristique : Les tours et le Vieux Port de La Rochelle
  • Une activité : Le vélo, typique en Charente-Maritime, avec toutes les vélo-routes et autres pistes cyclables.
  • Une saison : Le Printemps, le plus beau. Mais aussi l’Automne, bien que les jours raccourcissent.

La recette d’un bon avenir dans le tourisme chez l’habitant selon Marie-Jo et Didier :

prieure4-1524154051.jpg
Selon eux, il est important de ne pas faire comme dans les hôtels. Le but d’un vacancier quand il vient en maison d’hôtes c’est le partage, l’échange, la convivialité, l’atmosphère, l’ambiance.

Il faut une maison personnalisée, qui a une âme, une personnalité, qui ressemble à ses hôtes.

Il ne faut pas perdre de vue que les vacances se préparent à toute heure du jour et de la nuit et n’importe quel jour de la semaine, il faut donc rester connecté, disponible et surtout réactif.

Il faut combiner professionnalisme et authenticité et éviter l’uniformité.

Le Prieuré de la Fayolle comme carrefour des rencontres

parc1-1524154069.jpg

Pour Marie-Jo et Didier, le Prieuré de la Fayolle est un peu devenu un carrefour des rencontres, notamment grâce à la fidélisation de leurs vacanciers.

Certains fins gourmets reviennent pour les plats exquis de Marie-Jo.

D’autres qui passaient par là le temps d’une nuit reviennent quelques mois plus tard pour profiter du lieu un peu plus longtemps.

Certains hôtes font connaissance et se retrouvent des années plus tard.

Beaucoup d’hôtes deviennent ambassadeurs, prescripteurs. Des habitués qui viennent depuis 8-10 ans sont revenus plusieurs fois avec des amis pour faire connaître le lieu. Qui eux-mêmes reviennent ensuite.

Certains réservent la maison entière pour des anniversaires. D’autres réservent une nuit sur la route des vacances…

Bref, au Prieuré de la Fayolle, tout le monde est le bienvenu et sans contrainte de durée !


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1