Portrait de propriétaire : Patricia et Jean-Yves Piel

Portrait de propriétaire : Patricia et Jean-Yves Piel

Patricia et Jean-Yves, naturalistes passionnés

jean-yves_et_patricia_piel-1526301859.jpg

Rencontre avec Patricia et Jean-Yves, propriétaires d’un gîte Panda à Le Gua, dans le petit village de Souhé (ancien village de sauniers), en plein cœur du Marais de la Seudre ! Ils vous feront découvrir avec passion la faune et la flore des environs. Bienvenue au gîte Le Gardour !

Pourquoi avoir choisi de créer un gîte et pourquoi dans cette région ?

17g65064-4-1526303068.jpg

Patricia et Jean-Yves ont toujours eu l’idée de créer un gîte avec une notion d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.  Ils ont acheté la maison en 2002 alors qu’ils étaient encore à l’étranger. En 2003 ils sont revenus en France afin de préparer le gîte à recevoir. Enfin, en 2004, le gîte a pu être labellisé par les Gîtes de France.

Une sensibilité à la nature et à l'écologie

17g65064-1526303144.jpg
Patricia et Jean-Yves sont deux naturalistes, non par métier mais par passion. Ils sont également passionnés par l’ornithologie. Ils ont une volonté à sensibiliser à l’écologie les hôtes qui viennent dans leur gîte.

Ainsi, depuis le début, au gîte Le Gardour :

  • On trie les déchets et on utilise un bac à compost.
  • On récupère l’eau de pluie.
  • On a supprimé la baignoire depuis longtemps au profit de la douche, plus économique pour l’eau.
  • On utilise des produits ménagers sains : vinaigre, savon noir, bicarbonate de soude...
  • On utilise des ampoules basse-consommation.
  • On a privilégié la diversité de la flore au jardin pour y favoriser la biodiversité 
  • On apprend à observer la faune et la flore qui nous entourent.

Avec eux, vous éduquerez vos sens. Pas besoin d’aller très loin, déjà dans le jardin vous pourrez observer une rainette, écouter une chouette, sentir une fleur. Vous aurez à votre disposition des classeurs qui identifient tout ce que vous pouvez observer dans le jardin du gîte et les oiseaux qui fréquentent les marais tout au long de l’année.

Patricia et Jean-Yves ont à cœur de vous aider à observer de toutes les manières possibles la faune et la flore (voir des espèces mais aussi les traces et les indices de leur présence, les entendre…) ; ils vous permettront d’appréhender le paysage, de savoir comment il a été façonné par l’homme, de comprendre l’histoire et les enjeux environnementaux de la région.

Gîte Panda

17g65064-2-1526303091.jpg

Le gîte de Patricia et Jean-Yves est labellisé Gîte Panda. Les Gîtes Panda sont des hébergements Gîtes de France auxquels le WWF accorde son label lorsqu’ils répondent à trois conditions :

  • être situés dans un environnement naturel remarquable qui offre qualité et biodiversité.
  • comporter un équipement d’observation de la nature et des documents d’information spécifiques.
  • être gérés par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement et engagés dans des actions conservatoires de sauvegarde des richesses naturelles de leur propriété ou de ce qui l’entoure. (Engagement pris dans le cadre d’une convention avec le WWF).

Le gîte Panda le Gardour vous propose :

  • Une malle pédagogique qui contient des guides d’identification de la faune et de la flore, 3 paires de jumelles, cartes de la région à différentes échelles, brochures d’information sur les pôles nature de Charente-Maritime et sur toutes les sorties-nature organisées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et Nature Environnement 17.
  • Des sorties proposées et accompagnées par Patricia et Jean-Yves qui vous permettent de découvrir les richesses du patrimoine naturel de la région et, en particulier, de vous initier à l’ornithologie (longues vues d’observation fournies lors des balades sur le terrain), mais aussi à la flore spécifique des marais.
  • La découverte de la faune particulière du jardin du Gardour, Refuge LPO (Rainette méridionale, nombreux papillons et oiseaux, Lézard des murailles…)
  •  Un livret d’interprétation d’un sentier de randonnée proche du Gîte qui emprunte l’ancienne ligne de rivage de Souhé (historique, présentation de la faune et de la flore spécifiques pouvant être rencontrées…)
  • Des renseignements sur l’environnement particulier du Gîte.
  • La possibilité de trouver ou de retrouver sur le site des Marais de la Seudre toutes les espèces faunistiques et floristiques de la région, ainsi que des renseignements sur le patrimoine humain et culturel spécifique de la zone.

Patricia et Jean-Yves sauront vous accueillir …

17g65064-1-1526303111.jpg

Le jour de votre arrivée, Patricia et Jean-Yves vous feront visiter la maison et vous montreront son fonctionnement. Vous trouverez alors une corbeille de fruits de saison et des pots de confiture fait maison.

C’est le lendemain, autour d’un verre de Pineau des Charentes, après que vous êtes un peu plus reposés, qu’ils vous parleront de la région et qu’ils vous proposeront une balade dans le marais doux de Broue et Brouage et les Marais de la Seudre dont ils ont le secret.

Ils vous conseilleront des producteurs qui encouragent un tissu économique local, qui prônent la qualité et non la quantité.

Pour le Pineau, ils privilégieront des producteurs qui ont une pratique respectueuse de l’environnement.

Pour les Huîtres, ils vous recommanderont des adresses de petits ostréiculteurs locaux.

Pour vous restaurer et goûter les saveurs régionales, ils vous conseilleront des restaurants ouverts toute l’année (et pas seulement à la belle saison) qui cuisinent des produits du terroir et de saison, ainsi que des magasins bio et des producteurs qui respectent les circuits courts et les produits de saison.

Bien sûr, tout ce qu’ils vous préconniseront, Patricia et Jean-Yves l’ont eux-mêmes testé !

Et pour visiter ?

  • La citadelle de Brouage et les fortifications littorales de Fort Louvois et du Château d’Oléron.
  • Rochefort : ses musées divers et atypiques voire uniques ; Le conservatoire du Bégonia, le musée maritime et d’histoire navale, le musée des commerces d’autrefois, la Corderie royale, l’Hermione…
  • Le Moulin des loges, un des derniers moulins à marée de France, et son engrenage du XVIIIème siècle.
  • Les espaces du Conservatoire du littoral pour y observer la faune et la flore. (Patricia et Jean-Yves y font régulièrement des animations grand public et des relevés d’espèces).
  • Le château médiéval de Saint-Jean-d’Angle qui offre pléthore d’animations intéressantes qui font le bonheur des familles avec enfants.
  • L’apicultrice de Corme Royal qui propose des animations pour sensibiliser les enfants à la biologie et la protection des abeilles.
  • Les grandes balades à pied ou à vélo dans le marais doux et salé.

Enfin, avant votre départ, pour ceux que cela intéresse, ils vous donneront les noms des associations environnementales près de chez vous et vous conseilleront en matière de matériel pour que vous puissiez vous équiper et ainsi continuer d’explorer votre environnement proche.

Vous repartirez également avec des fiches des espèces que vous aurez pu « contacter » (vu, entendu, ou dont vous avez observé les traces de présence) durant la balade que vous aurez faite avec eux ainsi qu’avec un tirage photos de 2 espèces d’oiseaux que vous aurez pu observer. Vous pourrez également être inscrits sur la liste de diffusion des photos d’oiseaux que Patricia et Jean-Yves font au cours de leurs périples.

Si j’étais …

  • Un plat charentais : Les huîtres de Marennes-Oléron chaudes, braisées aux petits légumes.
  • Un lieu où se prélasser : Les marais où le ciel, la terre et la mer se confondent et donnent une impression d’espace. « C’est nécessaire pour se ressourcer», me dit Patricia.
  • Un lieu où faire des photos : Les zones humides qui disparaissent petit à petit. D’où l’importance de l’observer et d’observer leur vie et leur biodiversité. Prendre des photos permet de capturer des instants fugaces et d’affiner les clés d’identification. Il faut savoir que les marais salés de la Seudre sont un des derniers de la Région et de France.
  • Une musique : Les bruits des batraciens, particulièrement menacés. Les rainettes méridionales par exemple qui ont un chant inversement proportionnel à la taille… et qui trichent et jouent les barytons en se cachant dans les gouttières !
  • Un site touristique : Brouage ou Rochefort avec la Corderie Royale.
  • Une activité : Randonnée pédestre, mais attention, une où on prend le temps de s’arrêter, d’observer, d’écouter, de prendre des photos.
  • Une saison : Le Printemps, le réveil des plantes et de la vie, le retour des oiseaux migrateurs, la saison des amours, les bruits et les sons symptomatiques de cette saison.

L’esprit originel des Gîtes de France :

Patricia et Jean-Yves apprécient l’esprit originel des Gîtes de France. Le concept a été créé il y a 67 ans pour soutenir et dynamiser les milieux ruraux en incitant les vacanciers à venir séjourner à la campagne.

Selon eux, il faut continuer d’encourager les thématiques qui amènent la découverte de la région et des métiers traditionnels. Les propriétaires ont des savoir-faire et ont envie de les partager.

Des anecdotes à raconter ?

  • Un couple qui revenait régulièrement (un mois l’été, et une semaine à la Toussaint) est venu dire aux propriétaires lors du départ « C’est la dernière fois que vous nous voyez ». Patricia et Jean-Yves, étonnés, se sont demandé ce qui avait pu se passer. En fait, les hôtes avait décidé d’acheter une maison dans le village d’à côté tellement ils ont apprécié les séjours qu’ils ont faits en Charente-Maritime. Aujourd’hui, devenus très amis, ils se revoient régulièrement pour échanger.
  • Une famille de Belges qui vient depuis 7 années consécutives a décidé de confier ses vélos à Jean-Yves et Patricia pour les retrouver chaque année à leur arrivée au Gardour plutôt que de les emporter avec eux à chaque fois.
  • Au départ, les hôtes qui venaient au gîte n’étaient pas forcément très axés sur l’environnement. Aujourd’hui, Patricia et Jean-Yves reçoivent de plus en plus d’hôtes avertis, voire même très pointus sur ces thématiques qui offrent des moments de partage et d’échanges très intéressants.
  • Depuis 2 ou 3 ans, la commune de Le Gua a imposé des poubelles à puces. Ainsi chaque habitant paye sa taxe en fonction de sa consommation de déchets. Grâce à cela, Patricia et Jean-Yves ont réduit de moitié leurs déchets !

Découvrez le gîte de Patricia et Jean-Yves


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1