Portrait de propriétaire : Christian Aubert-Lassarade

Portrait de propriétaire : Christian Aubert-Lassarade

Christian et sa maison d'enfance

porterait-1549382312.jpg
Rencontre avec Christian Aubert Lassarade, il adore chiner dans les brocantes et vous accueille dans sa maison d’enfance où se mêlent charme de l’ancien et confort moderne, à Pons. Bienvenue au Gîte de Touvent !

La création du Gîte de Touvent :

17g93133-1-1549382773.jpg
Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que c’est dans cette ancienne ferme, datant de 1754, que Christian a grandi. Cette maison fût par le passé une fabrique à souvenir et lui évoque bien de jolis moments. Après avoir habité en Touraine pendant quelques années, en 2009 suite au « départ » de
son père, ils décident en famille, de réécrire l’histoire de « Touvent » et d’entamer en 2011 une restauration de l’habitation, afin d’ouvrir un gîte dans une partie de la maison. Son souhait le plus cher, garder l’identité de la maison, ses pierres, ses bois, ses ouvertures, y allier le confort moderne et la rendre accessible à tous (et notamment à tous les types de handicaps, car le gîte est labellisé Tourisme et Handicap).
Un pari réussi, car Christian a réussi à trouver des artisans qui l’ont accompagné et qui ont adhéré à son projet. Ils ont ainsi ensemble donné le  meilleur d’eux-mêmes pour l’aider à concrétiser son rêve, celui d’ouvrir son gîte. C’est alors en 2013 qu’il se fait labelliser par Gîtes de France.

A savoir notamment, le gîte de Touvent est labellisé Gîte de Pêche par la Fédération Nationale pour la Pêche en France et également Gîtes de Charme par les Gîtes de France ce qui démontre que son gîte a su garder un parfait équilibre entre le charme de l’ancien et le confort moderne.

.

Une passion pour la chine

Dans la famille, la collection, c’est de père en fils ! Le père de Christian, passionné d’histoire et d’Archéologie, aimait retracer et transmettre au travers de ses collections. Quant à Christian, c’est avec la décoration de son gîte qu’il aime raconter des histoires. Fan de chinage et de récupération d’objets, il aime arpenter les brocantes pour trouver des objets qui ont une âme et qui trouveront naturellement leur place dans le gîte,
comme s’ils avaient toujours vécu en ces lieux.

Christian vous accueillera en famille !

Avant même leur arrivée, Christian aime en apprendre un peu plus sur ses hôtes afin de pouvoir répondre parfaitement à leurs attentes. Ambassadeur de Pons et de la région Saintongeaise, il vous conseillera les meilleures visites en toute objectivité et en fonction de vos goûts.
  • Les spécificités de Pons, ville médiévale
  • L’Estuaire de la Gironde et de la Seudre : Meschers, Talmont, Mornac, La Tremblade, les huîtres, les éclades de moules…
  • En Saintonge : Saintes, Cognac liens étroits avec la maison Martel pour des visites
  • Marchés de créateurs et de producteurs
  • Rochefort avec la corderie, l’Hermione
  • La Rochelle avec ses musées, son littoral, son aquarium...• Jonzac, ville de loisirs
Peu intrusif, Christian s’adapte aux besoins de ses hôtes. A votre arrivée vous aurez la joie de recevoir un cadeau de bienvenue local : fromage, miel, biscuit ou encore confiture… De quoi égayer vos papilles avec des produits made in Charente-Maritime.

  • Un plat charentais : Les mogettes, les cagouilles (escargot en charentais): le goût des bons produits et de la bonne cuisine
  • Un lieu où se prélasser : Plage de Suzac, une petite crique cachée entre St Georges de Didonne et Meschers sur Gironde… magnifique au coucher du soleil !
  • Un lieu où faire des photos : Mornac sur Seudre et ses petites rues pavées et fleuries.
  • Un son, une musique : Le flux et le reflux, bruit de l’océan…
  • Un site touristique : Le musée d’histoire naturelle de La Rochelle, le musée d’archéologie de Pons (dont son père est l’un des fondateurs)
  • Une activité : le handball pour ses vertus de sport d’équipe. Aller ramasser des champignons dans la forêt, un merveilleux souvenir d’enfance.

Gites de Touvent, un lieu de rencontres

Christian se dit chanceux depuis 5 ans, car la création de son gîte ne lui a apporté que de belles rencontres, riches en partage et de jolis moments. Des rencontres brèves et concises mais aussi des rencontres plus riches et nourrissantes. Des moments magiques et enchanteurs.

La recette d’un bon avenir dans le tourisme chez l’habitant selon Christian :

Même si Christian ne pars pas forcément en gîte lui-même lorsqu’il part en vacances, pour lui le label Gîtes de France est incontestablement un label de qualité. Un label qui propose un cahier des charges précis qui accompagne bien un propriétaire dans son processus de création et qui apporte un cadre commun, mais qui n’empêche pas pour autant d’accepter la différence apportée par la personnalité de chaque propriétaire, car
finalement, un gîte ou une chambre d’hôtes c’est la continuité d’une personne…

Découvrez les hébergements de Christian


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1