Portrait de propriétaire : Christine Sebert Badois

Christine, son logis au pied de La Roche Courbon

img_2546-1532091208.jpg

Rencontre avec Christine Sebert-Badois, gérante du gîte présent sur le site exceptionnel et classé Monument Historique, qu’est le Château de La Roche Courbon, à Saint-Porchaire. Bienvenue à la Maison Passols!

Le Château de la Roche Courbon

panoramique-1532091502.jpg

Le château de la Roche Courbon est une propriété familiale depuis 3 générations, ouverte au public depuis 60 ans et dont la résurrection est dûe à Paul Chénereau, le grand-père de Christine.

Situé à Saint-Porchaire et classé Monument Historique il présente de nombreuses traces de la présence de l’homme de la préhistoire à nos jours.

En 1908, Pierre Loti écrivait une page dans le Figaro, une sorte d’appel au secours pour sauver La Roche Courbon, en sommeil depuis 1817, tel le château de « la Belle au Bois Dormant ».

En 1920, c’est donc Paul Chénereau, ému par cet appel, qui promet à Pierre Loti de sauver et restaurer le château.

C’est ce qu’il fait en remeublant le château et en recréant les jardins avec l’architecte paysagiste Ferdinand Duprat.

Après la guerre 39-45, le château s’ouvre à la visite.

En 1967, Paul Chénereau confie la gestion du château à ses enfants Marie-Jeanne et Jacques Badois. De nombreux travaux de restauration sont encore entrepris.

C’est le père de Christine, Jacques Badois, qui a réussi à rendre la structure du château indépendante économiquement et qui a formé Christine pour ensuite reprendre la responsabilité de l’ensemble. Le Château de la Roche Courbon est actuellement géré par une société par actions simplifiée (structure morale) dont Christine est Présidente et son mari Directeur Général.

Enfin, AMICOUR, l’Association des Amis de La Roche Courbon, a pour but d'aider à la conservation du château, des jardins et de la forêt du domaine, ainsi qu’à la valorisation de ce patrimoine classé. Elle est composée de plusieurs donateurs, de locaux qui donnent de leur temps, soit plus de 150 adhérents !

En bref, le château de La Roche Courbon est une propriété collaborative qui se nourrit de rencontres enrichissantes et de partenariats valorisants. Christine a à cœur de favoriser les relations avec le tissu touristique et les administrations culturelles.

L’histoire de la création de la Maison Passols

img_2548-1532091539.jpg

Dans le passé, la maison servait à héberger les jardiniers du château. Christine et son équipe ont investi pour rénover et restaurer le lieu, garder le charme de l’ancien tout en apportant le confort moderne nécessaire.

Le projet a été mis en place parce que les personnes qui louaient la salle de réception (pour mariages, anniversaires etc…) étaient demandeuses d’un hébergement sur place. La restauration du gîte a été faite en 2014 et a duré une saison entière ! Les plans ont été réalisés par son mari ainsi que le suivi du chantier et une autre partie par des entreprises locales et un salarié du château.

Ensuite, le gîte a été labellisé Gîtes de France afin d’être loué aussi en dehors des mariages.

Vivez la vie de Château avec Christine !

img_2547-1532091565.jpg

Situé au pied du site du Château de la Roche Courbon, ce gîte vous accueille dans un endroit à l’environnement historique, authentique et préservé.

Christine vous proposera une visite gratuite des lieux extérieurs. Elle mettra également à votre disposition de la documentation pour vous informer des sites à visiter aux alentours : la Route des Trésors de Saintonge et d’Aunis, les animations dans les villages alentours, le programme des Sites en Scènes…

Si j’étais…

  • Un lieu où se prélasser : Près de l’église de Talmont à regarder la mer
  • Un lieu où prendre des photos : La brume qui se lève les matins d’hiver dans les jardins avec le château en fond et un petit rayon de soleil qui pointe à l’est
  • Un son : celui d’un haute-contre chantant du Vivaldi
  • Un site touristique : Le château de La Roche Courbon bien sûr !
  • Une activité : une activité autour du partage
  • Une saison : le printemps

Une anecdote ?

·  Des personnes de la LPO (ligue de protection des oiseaux) viennent régulièrement observer des espèces protégées nichées dans la forêt du domaine

·  Des passionnés d’Histoire viennent parfois pour un objet en particulier, ce qui est toujours très intéressant car cela apporte des anecdotes sur certains objets qui étaient moins connues et enrichit le texte de la visite guidée

·  Les jardins à la française, bâtis sur des marais, s’enfonçaient dans la vase. Ils ont donc été en partie reconstruits sur pilotis.

·  Le Château de La Roche Courbon a un programme pédagogique qui répond aux besoins de l’éducation nationale et accueille régulièrement les groupes scolaires, c’est l’occasion pour les membres de l’équipe de donner envie aux enfants et aux jeunes (car ils sont le potentiel de demain).

·  Christine a à chœur de faire vivre le château grâce au renouveau, ainsi, de nouvelles animations font régulièrement leur apparition : le parcours Préhistozen (exécuté grâce à l’association AMICOUR et ses bénévoles), les salles d’Escape game … Elle souhaite faire en sorte que les gens qui visitent et ceux qui y travaillent se sentent investis.


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1