Créer sa chambre d'hôtes

Porteur de projets : Comment créer sa chambre d'hôtes ?

fotolia_66246478_xl-1521544075.jpg
Vous avez le projet d’accueillir des vacanciers et vous vous interrogez sur nos conditions d’adhésion ? Vous voulez bénéficier de la notoriété de la 3ème marque touristique française ?

Rejoignez le 1er réseau européen d’hébergement chez et par l’habitant : 47 000 propriétaires pour 60 000 hébergements.

Voici quelques conseils et informations pratiques. Attention, ces conseils n'ont pas vocation à être exhaustif ni à se substituer à une visite-conseil.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes ?

Aux termes de l’article L.324.3 du code du tourisme, les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à cinq chambres pour une capacité de quinze personnes.

Les chambres d’hôtes doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être situées chez l’habitant, dans sa résidence (même corps de bâtiment ou bâtiment annexe)
  • être louées à la nuitée à usage touristique, la location étant assortie de prestations comprenant au moins la fourniture du petit déjeuner, du linge de maison et un accueil assuré par l’habitant
  • répondre aux réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité
  • disposer d’un accès à un WC et à une salle d’eau équipée d’un lavabo et d’une douche ou baignoire.
  • disposer d’un moyen de chauffage assurant une température de 19°

Toute personne, habitant en milieu rural (et désormais en milieu urbain grâce aux City Break) et possédant une maison aménagée ou pouvant être aménagée selon les normes en vigueur, peut demander l’agrément des Gîtes de France.

Pour être agréée, chaque personne doit souscrire pleinement aux conditions fixées par la charte des chambres d’hôtes Gîtes de France ® (charte des chambres d’hôtes en annexe).

Les chambres d’hôtes ne peuvent pas être tenues par des cafetiers, hôteliers ou restaurateurs.

La table d'hôtes

Elle est le prolongement de l’activité chambre d’hôtes, elle ne doit en constituer que le complément de l’activité d’hébergement en chambres, limitée à la capacité d’accueil de la structure.

Elle est réservée aux clients des chambres.
Un seul menu à prix unique avec le vin en accessoire de repas doit être proposé.
Le repas doit être servi à la table familiale.

Services et boissons alcoolisées :

L’exploitant est soumis aux règles de débit de boissons et doit détenir une licence.
Le minimum est la petite licence restaurant qui permet de servir des alcools de groupe 1 et 2, mais le plus simple est de demander la licence restaurant qui permet de servir des alcools de groupes 3,4 et 5 soit tous les alcools autorisés à la vente.

La démarche s’effectue à la mairie (déclaration CERFA 11542*04).

L’octroi de la licence nécessite obligatoirement de suivre une formation de 7 heures spécifiques à la table d’hôtes pour détenir le permis d’exploiter en table d’hôtes. La formation du permis d’exploiter en table d’hôtes est obligatoire si la gestion de votre activité table d’hôtes est exercée depuis le 1er avril 2009.

La durée de ce permis d’exploiter est de 10 ans : il donne lieu au-delà de ce terme à une remise à niveau.

Obligations légales

Lorsque vous créez une chambres d'hôtes il existe un ensemble d'obligations légales, en voici quelques unes (liste non-exhaustive) :
  • Déclaration en mairie
  • Déclaration auprès des serivces fiscaux
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile couvrant l'ensemble des risques relatifs à l'activité
  • Souscrire à une assurance responsabilité sur la base du risque alimentaire (pour le petit-déjeuner comme pour la Table d'Hôtes)

Commercialisation en Location Directe

Le propriétaire assure lui-même la réservation de son hébergement. Ce mode de location implique une grande disponibilité et une bonne organisation.

Il permet en revanche au propriétaire d’établir dès la première démarche, un contact personnalisé avec le client.

Il appartient au propriétaire de gérer ses plannings de réservation, d’envoyer des propositions de contrats accompagnées d’un descriptif de son hébergement et de s’assurer des confirmations des réservations faites par téléphone ou par Internet.

Nous fournissons les contrats et les fiches descriptives et si vous êtes informatisés vous pourrez accéder à différents services (planning en ligne de votre hébergement, téléchargement de documents).

Les coordonnées du propriétaire sont communiquées aux clients potentiels dans nos guides ainsi que sur internet.

LE PACK SERVICES + : Il vous fournit des outils pour renforcer votre visibilité sur le net et faciliter votre gestion au quotidien.

Une visibilité accrue
Votre adhésion à l’association vous permet d’être visibles :

Sur le catalogue départemental, site départemental, site national en langue française

Grâce au « Pack Services+ », vous serez aussi visibles :
Sur les outils ci-dessus + sites nationaux en langues étrangères, site dédié CE, site dédié hébergement de charme (si éligibilité).

Une gestion simplifiée
Sur l’espace propriétaire, vous avez accès à des modèles de mails, courriers, accusés de réception des règlements, contrats pré-remplis avec les coordonnées du client.
L’adjonction des pièces telles Conditions Générales de Vente, fiche descriptive…est proposée automatiquement. Vous pouvez aussi ajouter des documents supplémentaires (photographies, flyers, passeport vacances…).

Commercialisation : la possibilité de la Réservation Partagée

Ce service a été proposé depuis deux ans aux propriétaires de Chambres d'Hôtes. Ce service permet de ne pas perdre le client car votre structure est proposée sur internet avec possibilité de réservation par vous même ou la centrale de réservation (communication des deux numéros de téléphone).
Le principe :
Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire au service Pack Services +.
Votre structure est proposée sur internet avec possibilité de réservation auprès du propriétaire et de la centrale de réservation : vous ne perdez pas le client !

Comment ça marche ?

Le montant de la prestation est exigé avant l'arrivée du client par la centrale de réservation qui accepte toute forme de paiement : carte bancaire - chèque bancaire - chèques vacances - chèques cadeaux Fédération des Gîtes de France - virement .
Une assurance annulation est proposée au client (4 €) par la centrale.
La centrale de réservation prélève une commission de 10% sur le prix reversé au propriétaire. Le client aura les coordonnées du propriétaire et celles de la centrale de réservation sur le site internet.

Quels avantages pour le client ?

En contactant le service de réservation, il s'adresse à un interlocuteur unique et peut en une seule démarche réserver l'un des hébergements disponibles répondant à ses critères de choix (situation géographique, classement, capacité d'accueil, prix...).

Par l'intermédiaire de notre site internet il peut à tout moment effectuer une réservation et, s'il le souhaite, régler son séjour par carte bancaire. Il peut également souscrire une assurance annulation et villégiature.

Gîtes de France Charente-Maritime

Et vos vacances prennent un autre sens

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1