Créer son gîte

Porteur de projets : Comment créer son gîte?

fotolia_89931274_l-1521448728.jpg
Vous avez le projet d’accueillir des vacanciers et vous vous interrogez sur nos conditions d’adhésion ? Vous voulez bénéficier de la notoriété de la 3ème marque touristique française ?

Rejoignez le 1er réseau européen d’hébergement chez et par l’habitant : 47 000 propriétaires pour 60 000 hébergements.

Voici quelques conseils et informations pratiques. Attention, ces conseils n'ont pas vocation à être exhaustif ni à se substituer à une visite-conseil.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire !

Qu'est-ce qu'un gîte ?

Le gîte est une location touristique indépendante et meublée, destinée à des séjours de courte durée en gestion libre (au week-end, à la semaine, pour un mois...). Cette formule correspond à la catégorie réglementaire du « meublé de tourisme » (Art. D.324-1 du Code du Tourisme).
Le logement se situe obligatoirement dans un habitat de qualité disposant de préférence d’un espace extérieur. Il est intégralement conçu pour accueillir des clients en toutes saisons dans des conditions de confort idéalement optimales.

Le type idéal demeure la maison individuelle mais un gîte peut être aménagé dans un bâtiment - ou sur une propriété - abritant plusieurs autres hébergements indépendants (dont éventuellement le logement même du propriétaire).

Il peut se situer indistinctement en pleine campagne, en cœur de village, en secteur périurbain comme au sein d’un bourg ou d’une petite ville (de moins de 20 000 habitants).

Le gîte doit être obligatoirement aménagé dans un environnement exempt de toutes nuisances (sonores, visuelles ou olfactives). Pour être considérées comme telles, celles-ci doivent être permanentes (non passagères), anormales et/ou inhabituelles eu égard à la localisation. L’hébergement doit être en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur notamment en matière de normes de sécurité, construction ou habitabilité (hygiène, électricité, ventilation, chauffage, urbanisme...).

Les gîtes spécifiques

En fonction de leurs aménagements, certains gîtes peuvent faire l'objet d'une appellation et d'une promotion supplémentaire sur internet et dans des guides annuels nationaux.

Les Ecogîtes :

Qualification environnementale qui se fonde sur l’utilisation de matériaux écologiques et sur l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire. (Dossier complémentaire d’information sur demande)

 Les Gîtes de pêche :

Ils offrent la possibilité de pratiquer la pêche à proximité immédiate et comportent un équipement spécifique (local pour entreposer le matériel et un vivier pour les appâts). Ils sont gérés par un propriétaire disponible ayant des compétences dans le domaine de la pêche.

Les Gîtes Panda :

Ce sont des hébergements classés 'Gîtes de France' situés dans un Parc Naturel Régional ou National, auxquels le WWF France accorde son label s'ils répondent aux trois conditions suivantes :
- offrir la possibilité de pratiquer l'observation de la nature dans un environnement de qualité
-
comporter un équipement d'observation et d'information spécifique
-
être gérés par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement.

Les « Gîtes et cheval » :

Ce sont des hébergements classés 'Gîtes de France' qui offrent la possibilité de pratiquer une ou des activités équestres sur place en conformité avec la réglementation en vigueur.

Les Gîtes labellisés Tourisme et Handicap :

Leurs aménagements particuliers permettent leur accessibilité aux personnes handicapées. Bien souvent, ces aménagements sont faciles à réaliser et n'engendrent pas forcément de surcoût de travaux.
Critères d'accessibilité sur demande auprès de l ‘ASSOCIATION TOURISME ET HANDICAP – CHARENTE-MARITIME TOURISME : 05 46 31 76 40


Obligations légales

Lorsque vous créez un gîte il existe un ensemble d'obligations légales, en voici quelques unes :
  • Déclaration en mairie
  • Déclaration auprès des serivces fiscaux
  • Souscrire à une assurance responsabilité civile couvrant l'ensemble des risques relatifs à l'activité

Commercialisation par le Service Réservation

Notre équipe de 4 personnes gère actuellement plus de 440 hébergements en Charente-Maritime. C'est vous qui définissez la période durant laquelle vous souhaiter nous confier votre hébergement.

Durant cette période :
  • nous gérons le planning de votre hébergement
  • nous éditons et adressons les contrats de location aux clients qui l'ont choisi.
  • à chaque réservation conclue (contrat retourné, signé et accompagné d’un acompte de 25 %) nous vous adressons un état qui vous informe du nom et de la composition de la famille qui a loué votre gîte, des dates de séjour ainsi que du montant de la location qui vous reviendra.
  • nous nous occupons du paiement des locations et nous vous réglons par virement bancaire 10 jours environ après le départ de vos clients après avoir déduit une commission de 12% sur le tarif public.

Vous pouvez disposer en été d'une période de 2 semaines maximum pour vos besoins personnels.

Vous pouvez nous « apporter » un nouveau client tout en bénéficiant des services de la centrale de réservation, la commission sera alors minorée à 8 % (hors juillet/août).

Si vous le souhaitez, votre gîte pourra être commercialisé à l'étranger par des agences avec qui nous travaillons (sous réserve qu'il corresponde aux critères de sélection de ces agences).

Enfin, le propriétaire est indemnisé en cas d’annulation d’un client. (Conformément aux conditions générales de vente).

Commercialisation en Location Directe

Le propriétaire assure lui-même la réservation de son hébergement. Ce mode de location implique une grande disponibilité et une bonne organisation.

Il permet en revanche au propriétaire d’établir dès la première démarche, un contact personnalisé avec le client.

Il appartient au propriétaire de gérer ses plannings de réservation, d’envoyer des propositions de contrats accompagnées d’un descriptif de son hébergement et de s’assurer des confirmations des réservations faites par téléphone ou par Internet.

Nous fournissons les contrats et les fiches descriptives et si vous êtes informatisés vous pourrez accéder à différents services (planning en ligne de votre hébergement, téléchargement de documents).

Les coordonnées du propriétaire sont communiquées aux clients potentiels dans nos guides ainsi que sur internet.

LE PACK SERVICES + : Il vous fournit des outils pour renforcer votre visibilité sur le net et faciliter votre gestion au quotidien.

Une visibilité accrue
Votre adhésion à l’association vous permet d’être visibles :

Sur le catalogue départemental, site départemental, site national en langue française

Grâce au « Pack Services+ », vous serez aussi visibles :
Sur les outils ci-dessus + sites nationaux en langues étrangères, site dédié CE, site dédié hébergement de charme (si éligibilité).

Une gestion simplifiée
Sur l’espace propriétaire, vous avez accès à des modèles de mails, courriers, accusés de réception des règlements, contrats pré-remplis avec les coordonnées du client.
L’adjonction des pièces telles Conditions Générales de Vente, fiche descriptive…est proposée automatiquement. Vous pouvez aussi ajouter des documents supplémentaires (photographies, flyers, passeport vacances…).


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1