Portrait de propriétaire : Pascale Descolas

Portrait de propriétaire : Pascale Descolas

Pascale et sa maison atypique en pleine nature

img_4838-1559914923.jpg

Rencontre Pascale Descolas, elle vous accueille dans un lieu paisible et décoré avec goût au cœur de l’Ile d’Oléron. Bienvenue au Gîte de l’Ilot des Sables !

L’histoire du projet :

17g64200_-2--1559915101.jpg

Pascale est originaire de la région parisienne. Chaque année elle aime se retrouver en famille ou entre amis dans des grandes maisons nichées dans des coins plus paisibles.

Elle est partie d’un constat simple, il y aura de moins en moins de maisons de famille. Elle avait envie de proposer un lieu où se rassembler mais qui permet aussi à chacun d’avoir son espace, son petit coin de tranquillité, pour se retrouver.

Elle a toujours eu l’envie de tenir une chambre d’hôtes pour partager avec ses hôtes. Elle rêvait également de reprendre une vieille bâtisse pour lui redonner vie. Puis après moult recherches, les projets de vie ont évolués. Le rythme de gestion d’une chambre d’hôtes étant un peu trop soutenu pour Pascale, l’envie d’ouvrir un gîte s’est alors profilée.

Il faut savoir que Pascale adore la région, en particulier l’Ile d’Oléron, qu’elle connait d’ailleurs comme sa poche ! Elle y vient en vacances depuis 1989 et décide de s’installer dans la région en 1992, dans la maison voisine au gîte actuel, sur une parcelle boisée de 1900 m². Une parcelle en grande partie non-exploitée pendant plusieurs années.

Ses fils et un neveu, petits, passaient leurs journées à créer des cabanes dans les arbres et dans la nature. Aujourd’hui l’un d’eux est architecte. C’est donc tout naturellement que Pascale lui propose de s’occuper de ce projet.

Elle lui donne alors carte blanche mais avec quelques conditions minimum tout de même. Elle souhaite

  • un gîte de 100m² environ
  • un espace commun + de petits espaces que chacun puisse se retrouver dans un coin tranquille
  • respecter le cahier des charges de la mairie, notamment pour préserver la nature environnante.

Le projet démarre en septembre 2017 et met 1 an environ à sortir de terre. Enfin, Pascale obtient la labellisation en avril 2019.

La disposition des quatre petits pavillons permet deux choses. D’abord une insertion plus aisée sur le site et entre les arbres. Ensuite, cela permet également à Pascale de louer son gîte de plusieurs manières différentes. Chaque pavillon peut ainsi être loué séparément tout en bénéficiant d'un espace privatif (comme il l’est envisagé pour plus tard), ou au contraire une seule grande famille peut se répartir dans les différents pavillons et se retrouver dans le lieu de vie commun représenté par la maisonnée centrale et la pièce d’été couverte, qui deviendra une cuisine d’été.

L’originalité du lieu tient aussi au jeu de passerelles qui relie chacun des pavillons. Le plus appréciable sur le lieu, c’est que chacun des pavillons est tourné vers la nature, sans aucun vis-à-vis ! 

Pascale vous accueille et pense à tout pour vous !

17g64200_-6--1559915089.jpg

Le plaisir pour Pascale sera d’accueillir ses hôtes, de faire en sortes qu’ils se sentent bien et qu’ils n’aient rien à penser pour profiter pleinement des vacances !

Le gîte est pensé avec tout le confort dont chacun aimerait bénéficier en vacances.

Tombée sous le charme de l’île où elle a beaucoup de souvenirs en famille et entre amis, elle vous fera profiter de son expérience et de ses conseils éclairés, adaptés à vos envies et besoins !

Elle vous conseillera les meilleures plages en fonction de vos envies d’activité, elle vous fera éviter au maximum les bouchons estivaux et vous donnera quelques bonnes adresses pour vous restaurer.

Découvrez quelques-uns de ses lieux préférés sur Oléron

17g64200_-2--1559915160.jpeg

Le port de douhet et sa plage : calme avec peu de vagues, idéal pour les enfants.

St Denis : à l’extrémité de l’île d’Oléron sur la pointe de Chassiron, les paysages changeants la fascine (couchers de soleils, marées basses/hautes…), le village typique et authentique.

La plage des bonnes, une plage sauvage à quelques pas du gîte.

Si j'étais...

  • Un plat charentais : une mouclade, épicée, pleine de goûts
  • Un lieu où se prélasser : la plage des bonnes, non loin du gîte
  • Un lieu où faire des photos : le marais d'Oléron, lumière changeante et apaisante
  • Un son, une musique : le bruit des vagues et du vent ont quelque chose d'apaisant et lui font penser aux vacances !
  • Un site touristique : Saintes, jolie ville à l'atmosphère particulière
  • Une activité : la marche au bord de l'océan !

Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1