Portrait de propriétaire : Sylvie et Jean-Philippe Guillemoteau

Sylvie et Jean-Philippe, amoureux de Sainte-Marie-de-Ré

sylvie_et_jean-philippe-1544112510.jpg

Rencontre avec Sylvie et Jean-Philippe Guillemoteau, propriétaires d’un gîte dans le petit village de Sainte-Marie-de-Ré. Bienvenue au gîte « la Sauce aux moules » !

Pourquoi créer des gîtes et se labelliser Gîtes de France ?

La maison que Sylvie et Jean-Philippe mettent en location est un héritage. Les premières locations ont commencé en 1990. C’est en 2015 seulement qu’ils se font labelliser Gîtes de France, car ils sont en recherche d’un meilleur accompagnement.

Jean-Philippe vous partage un savoir-faire ancestral :

img_4524-1544112199.jpg
Jean-Philippe, originaire d’ici, est allé s’expatrier à Niort avec Sylvie durant plusieurs années. Mais ils apprécient d’être revenus s’installer aujourd’hui à Sainte-Marie-de-Ré pour sa douceur de vivre…

Jean-Philippe, Président de l’association « Les Bâtisseurs de l’Estran » vous parlera des écluses à poissons ! Un savoir-faire qui se transmet de manière intergénérationnelle.

Alors qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert ? C’est un long mur en forme de fer à cheval ouvert sur la mer. A marée haute, les poissons rentrent dans l’écluse et quand la marée descend les poissons, crevettes et autres se retrouvent piégés dans l’écluse.

Cette technique ancestrale, Jean-Philippe la connait bien et vous la partagera avec passion ! Si vous êtes intéressés, il vous emmènera les visiter et peut-être aurez-vous la chance de voir des poissons ! Il vous expliquera alors le fonctionnement, l’histoire, les méthodes de construction. Attention, cela demande des conditions idéales : une belle météo et une marée basse à fort coefficient !

L’association, dont il est le Président, a pour but de protéger, entretenir et restaurer ses écluses, patrimoine ancestral datant du Moyen-Age ! A Sainte-Marie de Ré, il y en a huit ! Seulement deux sont gérées par l’association : l’écluse « la Vieille Salée » et l’écluse « la Jalousie ». Oui, car chacune a son petit nom !

Sylvie et Jean-Philippe vous partagent leur passion pour leur village :

ste_marie_de_re-1544112137.jpg

Autre fait, Jean-Philippe a à cœur de faire découvrir et visiter à ses hôtes le clocher de l’église de Sainte-Marie-de-Ré. La Présidente de l’association « les Amis de l’Eglise » cherchaient des gens d’ici qui connaissent le patrimoine local

Il vous parlera de l’historique du clocher (un clocher qui auparavant était noir et blanc, comme celui d’Ars-en-Ré), à quoi il servait, les différentes époques, la géographie du panorama que vous apercevrez d’en haut…

En rentrant dans votre gîte, vous aurez le plaisir de découvrir un produit 100% local : une bouteille de Pineau.

Sylvie et Jean-Philippe vous conseilleront également les choses à faire :

  • Ils vous expliqueront avec passion leur amour pour le village de Ste-Marie, entre Vignoble, Terre et Mer.
  • Avec un plan de l’île, ils vous expliqueront les choses à voir et les spécificités de chaque village
  • La plage de Trousse Chemise
  • Le Phare des Baleines, St Martin et ses remparts sa citadelle, son clocher, Loix et sa savonnerie, sa miellerie, Bois-Plage et sa cave coopérative…
  • Les marchés de la Flotte : typique, sur un site médiéval
  • Les animations sur le port de St-Martin
  • La Rochelle, en bus (pas cher pour traverser le pont), le centre, l’Aquarium, le Vieux Port…

Si j’étais …

  • Un plat charentais : Un ragout de seiche (pêchées dans les écluses), un plat ancien aux saveurs locales !
  • Un lieu où se prélasser : La plage de la salée
  • Un lieu où faire des photos : En haut du clocher de l’église de Sainte-Marie-de-Ré, vue imprenable sur le Pertuis, les îles et le Fort.
  • Un son, une musique : Le ressac de la mer
  • Un site touristique : Le Phare de Cordouan, magnifique, lunaire, reposant.
  • Une activité : Sur l’île de Ré, l’activité phare, c’est le vélo !
  • Une saison : Le printemps, plus calme, mais aussi l’automne car c’est le temps des vendanges.

Anecdotes :

Jean-Philippe aimerait développer ses visites d’écluses à poissons auprès d’autres propriétaires de l’Ile de Ré. Il a d’ailleurs commencé en emmenant plusieurs fois les hôtes d’un autre propriétaire qui viennent sur l’île depuis deux ans : des journalistes et photographes qui ont fait un reportage sur les écluses !

Ce qui fait la qualité du label selon Sylvie et Jean-Philippe:

Les Gîtes de France sont un gage de qualité, une référence. Tant auprès du vacancier, que du propriétaire qui accueille. L’accompagnement, c’est ce qui fait que tout le monde est rassuré.

Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1