Week-end nature à l'automne, en Charente-Maritime !

Week-end nature à l'automne, en Charente-Maritime !

En Charente-Maritime, la nature est à l’honneur ! Des gîtes ruraux aux chambres d’hôtes intimes, de nombreux hébergements accueillent les visiteurs à la recherche de dépaysement et de déconnexion.

C’est dans le petit village d’Authon-Ébéon que Pascale et Didier découvrent le Jardin Clos, un gîte pittoresque dont Jacques est l’heureux propriétaire. Adhérent depuis 2015, ce local amoureux de sa région accueille tout au long de l’année des voyageurs en quête d’authenticité. 

On laisse donc nos invités en charmante compagnie pour un petit tour du propriétaire. Voici le récit de leur week-end d’automne en Charente-Maritime !

swin golf cep enchanté charente maritime


Le Jardin Clos, un petit havre de paix au charme rustique 

jardin clos week end nature automne charente marit

“À peine les valises posées, notre hôte nous fait visiter son merveilleux gîte. Nous apprécions l’authenticité des lieux, et le style pittoresque de la bâtisse. À l’intérieur, la décoration rustique du gîte nous replonge dans notre enfance. Nous nous installons sur les fauteuils d’époque qui habillent le salon et feuilletons les quelques livres emportés dans nos valises.

Alors que Jacques prépare un apéritif convivial, nous découvrons notre chambre pour ce week-end en Charente-Maritime. C’est en haut de l’escalier rustique du gîte que celle-ci nous attend. La décoration mêle un esprit champêtre au charme de l’ancien. Avec son fauteuil fleuri, ses murs de pierre, ses poutres apparentes et son mobilier d’époque, nous sommes immédiatement charmés. 

Une fois installés, nous rejoignons notre hôte sur la terrasse.

Sur la table, une bouteille de Pineau des Charentes… Quelle savoureuse découverte ! Ce mélange de moût de raisin et de Cognac marque notre arrivée en Charente-Maritime. Notre hôte nous propose d’accentuer les notes déjà fruitées de ce Pineau rosé, et verse au fond de nos verres un filet de crème de cassis. 

Entre deux délicates gorgées, Jacques nous conte d’amusantes anecdotes sur la région. Désireux d’en savoir plus sur ce chaleureux personnage, nous lui posons de multiples questions sur l’histoire de sa maison nichée dans un petit village pittoresque de Charente-Maritime.'

Le Cep Enchanté, une parenthèse ludique en Charente-Maritime

week end cep enchanté automne charente maritime

“Direction le Cep Enchanté, pour rencontrer la famille Quéron et partir à la découverte des vignes du domaine. C’est au coeur d’un cadre bucolique que ce couple de viticulteurs nous accueille pour une découverte gourmande et sportive du Pineau des Charentes et du célèbre Cognac. Nous parcourons le vignoble Le Plantis des Vallées, nous adonnant à la pratique du Swin golf. Munis d’une balle en mousse et d’un club équipé de trois faces, nous nous dirigeons vers le parcours, entre vignes et chênes truffiers. 

Cette activité ludique est l’occasion de passer un agréable moment et d’absorber les parfums de raisin qui émanent des vignes. L’aventure commence au niveau du premier trou du parcours. Après quelques frappes, nous sommes conquis par cette discipline originale ! Disséminées au coeur des vignes, des grappes de raisins bien garnies nous font de l’oeil… Nous résistons à l’envie d’en déguster quelques grains, et continuons notre avancée sur le parcours de 9 trous

La balade se termine dans la salle de dégustation pour découvrir les saveurs enivrantes des vins locaux. Catherine nous conte l’histoire de ce vignoble familial. Nous apprenons à connaître le métier de vigneron et la culture des vignes. 

Cette journée au Cep Enchanté est idéale pour clôturer notre week-end en Charente-Maritime, qui aura été l’occasion pour nous de déconnecter avec le quotidien, de faire de magnifiques rencontres et de savourer les vins de la région.

Nous reviendrons en famille pour s’aventurer dans le parcours ludique du vignoble et découvrir l’histoire du domaine au fil des vignes.”

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

On vous propose d’autres petits havres de paix pour passer un week-end d’automne en Charente-Maritime :


Gîtes de France Charente-Maritime

Partageons des moments uniques

Service Réservation :

05 46 50 63 63 Du lundi au vendredi : 9h-13h 14h-17h30

Service Adhérents :

05 46 50 61 71 Du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30

Nous écrire :

Résidence de l'Amirauté
18, rue Emile Picard CS 60032
17002 La Rochelle CEDEX 1