Week-end romantique en Charente-Maritime, une escapade à l'automne

Domaines au cœur de la nature, villas contemporaines, gîtes traditionnels, chambres insolites ou avec jacuzzi, la Charente-Maritime recèle d’hébergements romantiques pour un week-end à deux
Avec ses couleurs rousses et ses effluves de champignons frais, l’automne inspire la douceur de vivre et paraît être la saison idéale pour une escapade en amoureux.
Alicia et Constantin sont partis à la rencontre de Pascal, charmant propriétaire du Domaine Les Galards, dans le village de Montlieu-la-Garde. Très accueillant, Pascal nous invite à faire le tour de sa propriété familiale, nichée au cœur d’un environnement champêtre et forestier.
Il est temps pour nous de laisser les amoureux profiter de leur week-end romantique au sud de la Charente-Maritime et de vous faire découvrir le récit de leur escapade !

Week-end romantique charente maritime

Nuit romantique au Domaine Les Galards, au cœur de la nature

Week-end romantique Charente Maritime, Domaine des

“Entourée d’arbres centenaires, cette chambre d’hôtes typique est un véritable havre de paix, où l’on séjourne dans la quiétude et en communion avec la nature. Dès notre découverte des lieux, nous sommes conquis par ce cadre idyllique. Amoureux de plein air et de calme, on ne pouvait pas rêver mieux pour notre week-end à deux !

La gentillesse et l’hospitalité de Pascal amènent encore davantage de poésie à notre séjour.

On occupe l’une des 5 chambres du domaine, celle répondant au doux nom de Charles Vigen. Ce médecin, né et mort dans le village, a été président de la Société de médecine de Jonzac en 1911. Docteur Vigen semble avoir été un homme important et nous sommes ravis d’occuper cette chambre. Décorée dans un style de l’époque, on plonge immédiatement dans l’histoire de cette bâtisse pittoresque. Et dire que la famille occupe les lieux depuis 4 siècles…

Notre hôte nous accompagne à la découverte du potager et des saveurs de l’automne. Dans la cuisine, des objets d’époque semblent ne pas avoir bougé depuis des décennies. On imagine aisément tous les moments de convivialité vécus dans cette pièce au fil des générations.

De retour dans notre chambre, on trouve quelques bouquins à dévorer dans le week-end. Détente et paresse seront les maître-mots de ce week-end en amoureux. On profite des rayons du soleil en se prélassant devant notre chambre, assis de part et d’autre d’une charmante petite table. On se réjouit d’être au cœur de ce cadre naturel d’exception, profitant de ce moment hors du temps.

Il est temps de découvrir la nature environnante et les activités aux alentours du domaine. Un petit étang qui ravira les amateurs de pêche, les lavoirs et les dolmens, la Maison de la Forêt et de charmantes églises du 11ème et 12ème siècle.

Montlieu-la-Garde se situe au cœur de la Saintonge boisée, une petite région vallonnée parsemée de villages perchés. En arpentant les chemins à travers les landes recouvertes de pins et ponctuées d’étangs, nous découvrons avec admiration la faune et la flore de la région.

On se perd à travers les sentiers et projetons de revenir pour visiter les distilleries de Cognac. En route pour le domaine, afin de retrouver notre petit cocon et profiter de notre soirée en amoureux.”

Journée détente et bien-être aux Antilles de Jonzac

Antilles de Jonzac, week-end romantique Charente M

“Réveil matinal pour profiter des derniers instants au cœur du Domaine Les Galards… Nous devons quitter ce petit coin de paradis, mais poursuivons notre week-end en amoureux aux Antilles de Jonzac. Direction ce centre de bien-être pour prendre soin de nous et savourer cette parenthèse bucolique en Charente-Maritime. Grâce à notre Passeport Vacances offert par Gîtes de France, on bénéficie d’une réduction à l’entrée des Antilles.

Commençons par un moment complice à deux dans le bain romain. Rien de mieux qu’une eau à 35° pour se détendre en automne. Alors que le sauna et le hammam nous font de l’œil, on décide de s’y prélasser quelques minutes. Notre goût pour le défi nous pousse à tester la nage à contre-courant avant de quitter les bassins.

On s’octroie un rituel douceur en amoureux pour finir en beauté ce moment de relaxation en Charente-Maritime. Du bain hydromassant au gommage, ce soin en duo nous permet de déconnecter complètement. Difficile de quitter la table de massage après ces instants de douceur.

À côté, la nature reprend ses droits dans la serre tropicale du centre. On se laisse tenter par une balade au milieu des cactus, hibiscus, orchidées, palmiers et autres espèces exotiques. Avec sa cascade et sa végétation luxuriante, la serre tropicale est une véritable invitation au voyage. Idéale pour se balader en amoureux !

Rien de mieux qu’une petite pause gourmande dans le restaurant panoramique pour terminer notre évasion aux Antilles de Jonzac. On partage une savoureuse crêpe avec vue sur le lagon, avant de quitter les Antilles pour une balade romantique dans les vignes environnantes !

Cette promenade automnale est si agréable, qu’on en oublie le temps qui passe… Le charmant moulin à vent du Cluzelet surplombe la vallée et la ville de Jonzac, un lieu propice au romantisme. On reste quelques minutes à contempler le panorama, avant de continuer notre balade.

Ce week-end en amoureux était parfait pour se retrouver à deux au cœur de la nature et s’accorder une pause bien-être avant l’arrivée de l’hiver… Il est temps pour nous de quitter cet authentique coin de Charente-Maritime, où vignes et pins se mêlent pour nous offrir une jolie parenthèse romantique.”

Des hébergements pour un week-end romantique en Charente-Maritime

On vous propose d’autres petits havres de paix pour passer un week-end romantique en Charente-Maritime :